Créer une ambiance lumineuse dans son jardin avec les spots LED extérieurs

- Eclairage -

Installer des lumières extérieures donne tout de suite un grand charme à un jardin dès que la nuit commence à tomber. C’est une solution d’éclairage à la fois jolie et pratique, qui fait sensation lors de soirées à l’extérieur. Des spots LED extérieurs sont le meilleur moyen de combiner utilité et design dans votre jardin.

Pourquoi installer des spots LED extérieurs ?

Pour profiter d’un éclairage efficace pendant la nuit. C’est bien sûr la réponse la plus évidente. Vous avez un beau jardin ? Alors autant en profiter au maximum en installant des spots LED extérieurs qui contribueront à le mettre en valeur dès la tombée de la nuit. Si votre salon donne sur le jardin, vous pourrez admirer à travers la baie vitrée votre terrain baigné de lumières douces et naturelles. C’est également une solution idéale pour les soirées entre amis autour de la piscine, les barbecues en été ou les dîners en famille sur la terrasse.

Chaque spot LED de jardin diffusera une lumière blanche qui vous permettra d’y voir comme en plein jour. C’est aussi une question de sécurité. Installer des spots LED extérieurs tout au long de l’allée qui conduit à votre maison empêchera vos invités de rentrer dans un arbre ou d’écraser votre pelouse. C’est également sécurisant si vous avez des enfants et qu’ils jouent dehors après le repas du soir. Votre éclairage LED extérieur leur évitera sûrement des chutes contre des obstacles invisibles pendant la nuit.

Les différentes sortes de spots LED extérieurs

Selon l’endroit où vous voulez installer vos spots LED extérieurs, il existe différentes sortes de modèles qui s’adaptent sur les supports de tous les types. Cela dépend également de l’effet que vous souhaitez obtenir : plutôt une lumière un peu au-dessus du sol et qui illumine une pelouse ou bien un éclairage qui semble sortir de terre autour d’une terrasse ou d’une piscine ?

Des spots LED à piquer seront parfaits pour baliser une allée, marquer le contour d’une pelouse ou délimiter un espace de piscine. Ils se plantent solidement dans la terre et illuminent à hauteur du sol. Ils peuvent aussi être utilisés pour mettre en valeur un beau massif ou une jolie plate-bande. Sinon, des spots LED encastrables seront du plus bel effet sur votre terrasse. Vous pourrez marcher dessus sans risquer de les abîmer et ils s’épanouiront en une jolie lumière diffuse.

Où installer votre éclairage LED extérieur ?

Tout dépend du but recherché. Si vous voulez mettre en valeur votre habitation, optez pour des spots LED extérieurs qui illuminent la façade. Les spots LED encastrables sont le choix idéal pour cette utilisation. Vous pouvez en disposer tout autour de votre maison et de votre piscine. Des spots LED extérieurs seront aussi du plus bel effet sous vos massifs de fleurs : vos invités ne pourront qu’être éblouis par l’ambiance féerique créée par vos illuminations.

Complétez le tableau avec une rangée de spots LED à piquer dans votre allée. Vos soirées à l’extérieur revêtiront tout de suite une atmosphère grandiose et presque magique, qui marquera les esprits de vos invités. Si vous êtes un adepte des fêtes vespérales, pensez à installer un des spots LED extérieurs permanents tout autour de votre piscine ou de votre coin barbecue.

Choisir l’intensité de lumière de votre éclairage LED extérieur

Vous pouvez choisir la température de la lumière répandue par chaque spot LED étanche que vous installerez. Attention, la teinte de votre LED joue pour beaucoup dans l’atmosphère créée, et vous devez bien réfléchir avant d’acheter les ampoules. La température de couleur d’éclairage se mesure en Kelvin et sa puissance varie. Si vous avez envie de créer une atmosphère chaleureuse et confortable, optez pour des ampoules de couleur blanc chaud : elles répandront une lumière jaune et douce, qui enveloppera votre propriété d’une ambiance agréable et estivale.

Au contraire, si vous préférez un éclairage avec une teinte plus naturelle, optez pour des spots LED extérieurs avec une ampoule au nombre de kelvins élevé. La lumière sera plus neutre et éclairera comme en plein jour, tout en parant de splendeur et de majesté la façade de votre habitation et le terrain qui l’entoure. Enfin, pour une lumière vraiment éclatante et une luminosité incroyable même en pleine nuit, choisissez des ampoules avec un nombre de kelvins supérieur à 6000k-8000k. N’hésitez pas à jouer avec les couleurs et à mêler les faisceaux lumineux pour créer des mélanges des plus féériques.

Comment installer vos spots LED extérieurs ?

Que vous optiez pour un modèle de spot LED étanche, un spot LED de jardin à encastrer ou à piquer, il existe quelques normes de sécurité à respecter pour installer correctement les fils électriques. Creusez une tranchée d’au moins 70 cm de profondeur pour relier votre source d’électricité et chacun de vos spots LED extérieurs. Prenez ensuite votre câble électrique et faites-le passer dans une gaine de couleur rouge, bien voyante. Déposez cette gaine au fond de la tranchée et recouvrez d’une couche de sable de 20 cm. Ajoutez ensuite un filet aux mailles rouges sur le dessus, pour prévenir de la présence de câbles électriques, puis recouvrez le tout de terre. Tous les modèles de spots LED extérieurs sont garantis pour résister aux intempéries et aux aléas météorologiques, avec des indices de protection IP65 ou IP68.