Le plafonnier LED : pour une déco design et moderne

- Eclairage -

Le plafonnier LEDest la source d’éclairage qui, désormais, illuminera l’intérieur de votre maison. Moderne, avec un design travaillé, il s’adapte parfaitement à votre décoration. Grâce aux nouvelles technologies, le plafonnier LED peut se décliner en différents formats et couleurs. Des variations qui recréent des ambiances, valorisent les pièces et certaines décorations.

Opter pour un plafonnier LED, c’est aussi faire le choix d’une économie énergétique : l’éclairage LED intérieur consomme nettement moins d’électricité qu’une ampoule classique : 80% de l’électricité est convertie en lumière. Sa durée de vie est aussi plus longue : 30 000 à 50 000 heures contre 1 000 à 1 200 heures pour une lampe incandescente.

Comment choisir votre plafonnier LED ?

Le plafonnier LED offre la possibilité de choisir différents designs et des variations sur l’éclairage. Tout d’abord, le choix de votre éclairage LED de plafond dépend de la pièce dans laquelle vous allez l’utiliser. Avant d’arrêter votre choix de plafonnier LED, prenez compte des détails comme les dimensions, la hauteur de plafond et les fonctions de la pièce : espace jour ou nuit, chambre des parents ou des enfants, cuisine, hall etc.

Ainsi, pour éclairer une salle spacieuse comme un living-room, on utilise un large plafonnier qui peut embrasser des pièces de plus de 20m2. La largeur conseillée du plafonnier est de 25-30 centimètres pour les grandes salles. Les pièces de taille moyenne, de 15 à 20m2 ont besoin d’un plafonnier LED de d’un vingtaine de centimètres de largeur ou de diamètre. Enfin, pour une pièce de petites dimensions de 10m2, il est suggéré d’utiliser un plafonnier de 10-15 centimètres de diamètre. C’est un format idéal de plafonnier LED pour éclairer un couloir, une salle de bain ou des toilettes.

En termes de design, le plafonnier LED propose une grande variété : plafonnier LED rond, carré, rectangulaire, ou un format un peu plus moderne, personnalisé et artistique.

Les plafonniers LED carrés pour une touche géométrique

Les plafonniers LED carrés ont un aspect plus formel et donnent l’impression d’un éclairage encastré dans le plafond. Le plafonnier LED carré diffuse une lumière intense. C’est la petite touche géométrique de votre éclairage LED intérieur, qui peut être autant utilisé pour les couloirs que pour les pièces à vivre.

En fonction de la taille de votre espace, vous pouvez choisir des plafonniers LED de dimensions différentes : 20cmx20cm ou 30cmx30cm, avec une intensité lumineuse de 2400 lumens. Les plafonniers LED carrés éclairent les pièces de manière homogène pour une atmosphère chaleureuse et conviviale. C’est un luminaire qui sied autant à l’éclairage de la maison, comme dans une chambre à coucher, qu’à l’éclairage d’un espace professionnel : plafonnier LED dans un bureau ou dans une salle de réunion.

Les plafonniers LED ronds pour le côté esthétique

Les plafonniers LED ronds produisent une lumière en halo pour un effet artistique et esthétique. Ce type de plafonnier LED peut être cerclé de métal, de bois ou de PVC, avec des contours vitrés. Les plafonniers LED ronds ont généralement un angle d’éclairage de 120 degré s: la lumière diffusée reste homogène. La couleur blanche rend également l’éclairage moins éblouissant et plus cosy.

En forme de hublot ou non, le plafonnier LED de forme ronde, simple et classe, est une belle touche de design qui s’intègre, complète et personnalise votre décoration intérieure. La version ronde en forme de hublot est destinée autant pour l’intérieur que pour l’extérieur. Résistante et polyvalente, avec une forte protection contre les intempéries et le vent, ce type de LED peut servir de luminaire de balisage comme de plafonnier ou bien d’applique murale.

Un plafonnier LED dans la cuisine pour illuminer le plan de travail

La cuisine est une pièce importante de la maison. En fonction de la taille de la cuisine, on peut utiliser un plafonnier LED circulaire, carré ou rectangulaire. Pour éclairer le plan de travail et compléter l’éclairage du plafonnier LED, les rubans LED peuvent s’avérer astucieux : une touche moderne, une installation facile et un éclairage parfaitement lumineux. Le ruban LED a une bonne puissance d’éclairage à une distance d’environ 70 cm. Il est possible de couper le ruban LED en plusieurs composantes pour obtenir un éclairage croisé dans divers coins de la cuisine.

Pour une ambiance plus cocooning, on peut aussi ajouter quelques appliques murales à angle d’ouverture de 80 degrés ou des LED en spots orientables pour obtenir une lumière qui se rapproche de celle du jour. Le plafonnier LED dans la cuisine peut également se décliner en divers formats, rond, carré ou en forme de hublot.

Un plafonnier LED dans le salon pour le côté convivial

Le salon est généralement une grande pièce qui peut être prolongée par une salle à manger. Plusieurs événements s’y déroulent dans la semaine : repas familiaux, dîners ou apéritifs entre amis, célébrations diverses. Le plafonnier LED dans le salon peut par exemple être idéal pour éclairer les grands espaces tout en longueur, tout en maintenant un côté convivial.

Les plafonniers carrés et ronds s’adaptent aussi à ces dimensions généreuses, à condition d’installer plusieurs éléments pour que l’éclairage soit homogène dans toute la salle : un pack de plusieurs plafonniers est l’idéal. Enfin, les appliques murales et les plafonniers LED design donnent un certain raffinement à votre séjour.

Varier les ambiances en fonction des couleurs des LEDs

En termes de design, les couleurs d’éclairage des produits LED jouent beaucoup pour créer une ambiance, mettre en valeur un objet dans une pièce ou un couloir : un poster, une affiche, un tableau ou un bibelot. Les ampoules LED donnent un effet design et original : l’éclairage peut en effet se décliner en blanc neutre, en blanc froid et en blanc chaud.

L’éclairage blanc neutre tend vers une lumière blanche qui est celle du jour. Il est conseillé pour les pièces où la clarté et la netteté doivent être évidentes sans fatiguer les yeux, comme la cuisine ou la salle de bain. L’éclairage blanc froid est une couleur blanche teintée de bleue, excellente pour éclairer l’extérieur, mais aussi pour mettre des objets particuliers en valeur. En effet, le blanc froid est un éclairage vif qui fait ressortir les couleurs, les formes et le design. Il est également idéal pour les votre plafonnier LED placé dans les escaliers, le garage et les couloirs. Enfin, le blanc chaud est une température d’éclairage qui ressemble à la lumière d’une ampoule incandescente classique. Il est approprié pour les plafonniers LED à installer dans le living-room, dans la salle à manger ou dans les espaces de nuit.