Comment installer une arche gonflable ?

arche gonflable

Publié le : 11 janvier 20236 mins de lecture

L’arche gonflable est un outil de communication dont se sert un grand nombre d’entreprises événementielles. Il s’agit d’un support publicitaire polyvalent ayant la forme d’une voûte et qu’utilisent les entreprises dans divers contextes pour faire du marketing. C’est un moyen innovant pour promouvoir sa marque au cours d’un événement. Mais comment se fait l’installation d’une arche gonflable ? Cet article présente les étapes à suivre pour ce faire, en fonction des modèles dont vous disposez.

Les étapes à suivre pour installer une arche gonflable

L’installation d’une arche gonflable publicitaire se fait suivant diverses étapes. Pour commencer, vous devez choisir l’emplacement sur lequel se fera la pose. Le dispositif s’installe au sol avec des piquets, mais vous devez aussi veiller à le mettre dans un endroit où il pourra atteindre le plus de monde. Pour une activité sportive par exemple, l’idéal serait de mettre votre PLV sur la ligne de départ ou d’arrivée.

Une fois le bon emplacement choisi, vous pouvez passer à l’installation proprement dite. Pour gonfler une arche gonflable, il faut d’abord le sortir de son sac de transport et le déplier dans toute sa largeur. Vous devez ensuite ajuster la mise en place du dispositif puis placer les lests à l’intérieur de chacun des pieds. Cela servira par la suite à maintenir l’arche la plus stable possible.

Il faut par ailleurs considérer le fait que les concepteurs d’arche gonflable mettent en vente deux modèles sur le marché, notamment l’arche à air continu et celui-ci à air captif. Ces deux dispositifs diffèrent l’un de l’autre en ce sens qu’ils n’ont pas le même système de gonflement et ne s’installent pas de la même façon.

Installation de l’arche à air captif

Une fois déballé, ce dispositif est gonflé exactement comme un ballon. Il suffit de vous munir d’une pompe à air capable de propulser l’air en son sein. Localisez ensuite la valve et retirez les bouchons qui la couvrent. Mettez maintenant la pompe en marche puis insufflez l’air progressivement au sein de l’arche tout en vous assurant que celui-ci ne s’échappe pas. Gonflez votre support publicitaire à la puissance maximale et éteignez la pompe après avoir refermé la valve.

Installer une arche à air continu

L’arche à air continu est un dispositif auto-ventilé. Son installation est assez simple, car le gonflage se fait grâce à une soufflerie qui se trouve dans l’un de ses pieds. Celui-ci peut délivrer de l’air en continu pour permettre de maintenir l’arche debout tout au long de l’événement. Après avoir sorti le dispositif de son sac et déballé, vous n’aurez qu’à mettre en marche la soufflerie en la branchant dans un secteur. Et une fois que votre outil de communication est gonflé, vous pouvez le fixer pour lui conférer davantage de stabilité.

Fixer convenablement votre arche gonflable au sol

Pendant le gonflage, vous pouvez déjà commencer par fixer les haubans sur l’arche gonflable. Dès que vous avez fini, ajustez-le au besoin puis servez-vous des haubans pour le relever et le redresser. Il faut ensuite fixer les pieds et les haubans au sol sur un point d’attache existant. L’arche gonflable est ainsi bien installée et prête à recevoir l’événement.

Comment démonter une arche après un événement ?

Le démontage de l’arche gonflage dépend aussi du modèle à votre disposition. Si votre PLV est à air captif, vous n’aurez qu’à ouvrir la valve et celle-ci se dégonfle automatiquement. Mais dans le cas des arches gonflables personnalisables à air continu, vous devez avant tout arrêter la soufflerie pour la voir se dégonfler progressivement.

Une fois que votre outil de communication est dégonflé, il faut sortir les piquets au sol et détacher l’extrémité des cordes. Ouvrez ensuite les fermetures à glissière des deux côtés puis sortez les lests. Fermez les fermetures et commencez à plier votre arche gonflable. Roulez-la sur elle-même, attachez-la avec une corde et remettez-la dans le sac de transport. Conservez bien dans un lieu sec pour une utilisation ultérieure.

Faire appel à un professionnel pour le montage et le démontage du dispositif

Le montage et le démontage des arches gonflables personnalisables peuvent être bien compliqués et assez chronophages. Pour vous faciliter la tâche lorsque vous achetez un tel support publicitaire chez un fournisseur comme doublet, l’idéal est de laisser l’installation au soin d’un professionnel. Certains magasins offrent un service après-vente qui englobe l’installation, l’entretien, le démontage et la réparation. Vous n’aurez qu’à demander pour être servi.

Quels sont les critères à considérer pour choisir une arche gonflable ?

Pour un événementiel, il faut d’abord bien choisir son arche gonflable avant de penser à son installation. Divers critères doivent être pris en compte à cet effet, plus précisément :

  • La forme ;
  • Les dimensions ;
  • La matière utilisée pour la conception ;
  • Le mode de gonflage ;
  • La personnalisation, etc.

La PLV lorsqu’elle est bien choisie peut en effet résister correctement aux conditions climatiques du milieu où elle est installée. Elle peut aussi s’accorder aux objectifs marketing de l’entreprise et lui permettre de les atteindre facilement.


Pour tous vos évènements, pensez aux étiquettes autocollantes
Choisir une destination de mer pour organiser un séminaire

Plan du site