Comment organiser un mariage réussi ?

La question difficile de savoir quand nous nous marions pour la première fois. Si vous êtes inexpérimenté dans ce domaine, vous devez être en mesure d’organiser une soirée à la hauteur des attentes. Nous voulons que tout soit parfait le jour J, et que ce jour soit un moment inoubliable qui restera à jamais dans la mémoire des mariés et des invités.

Ce qu’il faut envisager à l’avance !

Il n’est pas obligatoire de commencer à planifier le mariage dès le lendemain de vos fiançailles ; vous voulez probablement encore profiter du moment présent avant de vous lancer. Cependant, avant de passer à la phase d’organisation, il est préférable de définir et/ou de se mettre d’accord sur les grandes lignes directrices, à commencer par :

  • Le nombre d’invités

 À ce stade, il ne s’agit pas du nombre exact que l’on souhaite, mais simplement de savoir si l’on est sur le registre “juste la famille et les amis proches” (disons 20-50 personnes), “grande famille et collègues” (50-100 personnes) ou “tout le monde que l’on connaît et que nos parents connaissent !”

  • Le budget

 Encore une fois, il n’est pas nécessaire d’avoir un montant exact, il suffit d’estimer le montant que vous devez dépenser. Par exemple, avez-vous de l’argent ou pouvez-vous compter sur des cadeaux ou un autre soutien familial ? Pour respecter votre budget, demandez des devis à l’avance. Par exemple, demandez un devis location salle de mariage. N’hésitez pas à faire appel à des professionnels tels que  prestataires.net

  • La formule

 S’agit-il d’une cérémonie à l’église suivie d’une fête à la maison ? S’agit-il plutôt d’une cérémonie civile, dans un tribunal ou ailleurs (les célébrants vont partout) ? Voulez-vous quelque chose de différent : un mariage dans un grand espace avec vos parents, dans une maison au bord du lac, quelque part sur la plage ?

Le choix des prestataires !

Qu’il s’agisse d’un fleuriste, d’un concepteur publicitaire, d’un réalisateur ou d’un DJ, vous devez absolument choisir votre prestataire mariage et lui faire confiance. Ne demandez pas à un photographe des photos ou des œuvres d’art vintage si ce n’est pas son style, ou à un fleuriste des œuvres d’art si son univers préféré est plus rustique. Si vos prestataires n’aiment pas le travail que vous demandez, ils ne pourront pas vous donner ce que vous voulez et tout le monde sera déçu. Autant l’éviter.

Faites fonctionner le réseau ! Interrogez le public sur les bonnes (et les mauvaises !) adresses ! Même si c’est avant tout une question de feeling, l’avis de ceux qui vous connaissent fera certainement la différence. Et bien sûr, demandez aux prestataires de services que vous avez déjà sélectionnés leurs bonnes adresses. Ils sont à même de vous conseiller des professionnels en fonction de vos attentes et ils ont déjà eu l’occasion de voir le travail ! On ne le dira jamais assez, une bonne équipe de prestataires est quasiment la garantie d’un mariage sans perturbations organisationnelles et sans drame.

Créez votre programme pour la journée et discutez-en avec vos prestataires pour vous assurer que tout est réaliste et faisable. Par exemple, consacrez au moins deux heures à la mise en beauté, à la coiffure et à la robe de la mariée, ou au moins 15 minutes supplémentaires pour les visites de la mairie, les cérémonies et les cocktails lorsque les choses ne vont pas bien.

Faites un mariage qui correspond à vos envies !

N’oubliez pas que votre mariage doit respecter vos valeurs, votre vision de la vie, votre univers et donc vous ressembler !

Commencez donc à réunir les documents civils et religieux nécessaires, ce qui est un peu fastidieux mais indispensable, et prenez rendez-vous chez un notaire si vous souhaitez conclure un contrat de mariage.

Choisissez également la tenue du futur marié, qui peut varier fortement en fonction du style que vous souhaitez porter lors de la cérémonie. N’oubliez pas qu’elle peut être louée dans des magasins spécialisés. Conseil important : pensez à vos chaussures, puis enfilez-les suffisamment pour éviter que vos pieds ne se transforment en un immense champ d’ampoules le jour J : vous ne penserez qu’à cette souffrance, sans profiter pleinement du moment privilégié que vous vivez !

Choisissez également une tenue pour les enfants d’honneur (si vous le souhaitez) en contactant les parents, afin que tout soit harmonieux.

Pensez à la décoration de l’église et de la salle de réception et contactez le fleuriste (ou quelques amis talentueux) : vous choisissez vous-même les compositions et le bouquet de mariée (généralement ils sont offerts par le marié ou de très bons amis.) Les parents).

N’oubliez pas de remplir les formalités (acte de naissance, acte de baptême, etc.) et de les envoyer à la mairie et à l’église sans attendre la date limite.