Comment réaliser un salon virtuel ?

Compte tenu des circonstances actuelles, savoir réaliser un salon virtuel constitue un atout de taille. En tant qu’organisateur, vous avez de grandes chances de décrocher des contrats en maîtrisant ce format. Bien qu’il partage des points communs avec la version en direct, le salon online demande plus de rigueur.

Pourquoi organiser un salon online ?

Le salon virtuel désigne une plateforme en ligne permettant de visiter un salon de manière virtuelle comme si vous y étiez physiquement. Tout comme le format physique, le concept online vise à réunir un maximum de visiteurs et d’exposants d’un secteur d’activité. Les différences sont que les salons virtuels restent ouverts en permanence et que tout professionnel peut concrétiser des rencontres B To B sans avoir à se déplacer.

Comme le confirme le site digitallevents.com, la participation à des salons virtuels améliore votre classement dans les moteurs de recherche en ligne. Votre visibilité devient, alors, meilleure. Contrairement aux appels téléphoniques, le salon online permet de promouvoir une relation de proximité entre les divers participants, notamment les exposants et les visiteurs. En effet, les visioconférences leur permettent de se voir puis s’échanger.

Ce média interactif génère, également, un gain de notoriété considérable. De nouvelles technologies (écrans tactiles, animations 3D, etc.) sont mises en place pour assurer cet avantage. Pour les sociétés, il s’agit d’une occasion de démontrer qu’elles restent dans la course malgré la concurrence rude. Pour terminer, comme l’organisation d’un salon en ligne ne requiert pas de frais de déplacement, les coûts s’amoindrissent. Mieux encore, ce canal de communication ne cause aucun impact sur l’environnement.

Quel type de salon peut-on organiser en ligne ?

Le premier type est le salon virtuel de l’emploi. Celui-ci permet aux demandeurs de dénicher ce qu’il faut, et aux recruteurs de découvrir leur perle, sans se déplacer. Chaque société possède un stand dédié. Tout demandeur d’emploi vient solliciter l’organisation qu’il souhaite intégrer. Par la suite, il interagit avec les responsables sur le même stand. Il pourra également obtenir des informations complémentaires sur les exposants via les supports de communication (vidéos de présentation, brochures numériques, etc.).

Le salon online d’affaires représente la meilleure idée pour développer les relations B To B d’une agence digitale ou d’une autre organisation. Les sociétés exposent leurs services et leurs offres à l’aide des stands. Chaque personne intéressée peut ensuite visionner les vidéos de présentation et les autres moyens à disposition pour découvrir ses futurs collaborateurs.

Enfin, le salon en ligne pour les étudiants permet une interactivité fructueuse entre les instituts de formation et les étudiants des quatre coins du globe. Ces apprentis dévoilent, alors, une grande variété de formations au niveau international. Quelques heures sur un PC suffisent pour découvrir les statuts académiques, cultures, activités internes et autres éléments nécessaires sur les établissements.

Réaliser un salon virtuel : les étapes importantes

Une fois le concept élaboré, il vous suffit de s’entourer des bonnes personnes, notamment du prestataire fournisseur de la plateforme et de la modélisation de l’espace! Puis, il convient de diffuser votre événement auprès de tout participant potentiel. N’hésitez pas à souligner chaque point positif additionnel de ce concept en ligne! Il convient également d’attirer votre public. L’organisation des salons virtuels requiert une bonne maîtrise de l’univers numérique connecté. Toutes les ressources disponibles, à l’image du mailing, sont à exploiter.

Il faut admettre que le maintien de l’engagement du public s’avère plus compliqué en virtuel. Pour y arriver, n’hésitez pas à rédiger un mail de confirmation ayant véritablement un intérêt! L’authenticité devra être au rendez-vous. En outre, il convient d’assurer l’interactivité durant votre événement. Mettez tout en œuvre pour que les participants puissent partager des cartes de visite, discuter via tchat, participer à des conférences et télécharger les documents nécessaires! Favorisez aussi l’achat des services et produits dans l’immédiat !

Après l’événement, le public virtuel et les exposants méritent de la gratitude et des remerciements. À cet effet, mieux vaut envoyer un email au nom de votre agence digitale. Pourquoi ne pas publier également sur les réseaux sociaux ? Dans un but constructif, sollicitez les feedbacks de vos exposants, de vos participants et de votre équipe! 

Quelques astuces pour réussir un salon virtuel

La réalisation d’un salon online requiert une organisation méthodique, de la préparation et une maîtrise des appareils technologiques. Pour les invitations et la création de stands, pensez à créer un rétroplanning !

Pendant l’événement, faites-en sorte que votre stand soit bien attractif ! Présentez de nouveaux services/produits et privilégiez les jeux concours! Par la même occasion, le trafic de votre emplacement sera boosté.

Si l’événement a été réussi, vous allez , dans ce cas, créer du buzz. Pour générer justement du buzz, gardez les contenus pertinents en misant sur des outils de curation. Il s’agit de télécharger un outil de veille comme Hootsuite, par exemple. Ainsi, vous assurerez le suivi des messages sur de nombreux réseaux sociaux. Pour finir, en élaborant un plan de relance, vous aurez l’occasion de mesurer vos retours, c’est-à-dire les retombées presses et les résultats commerciaux.