5 astuces pour décorer vos tables de mariage comme une pro

tables de mariage

La réussite d’une fête est basée sur une bonne organisation où tout a été pensé dans les moindres détails. Cette façon de procéder est nécessaire pour le bon déroulement de l’événement, qu’il s’agisse d’un simple repas de famille ou d’une grande réception où des centaines d'invités sont présents. La vaisselle et la décoration des tables sont essentiels lors d’un repas de cérémonie elles participent à l'ambiance générale du mariage et ne sont pas seulement un moyen de déguster des bons mets. Ces derniers peuvent également servir d'élément clés pour mettre en valeur les animations prévues lors de la fête que proposent les hôtes.


Choisir son service de table


Avant de faire une location de vaisselle, se décider sur le type d’art de la table à louer ne doit pas se faire au hasard, surtout pour une grande réception. Au même titre que les meubles, la qualité de la salle, l'éclairage et les fleurs, le choix des éléments de table (couverts, verres, assiettes entre autres) doit s’effectuer avec soin puisqu’ils entrent également dans la composition de la décoration. Ainsi, choisir un prestataire avec un large catalogue ou qui propose plusieurs thématiques a toute son importance. Le service de table dépend donc du thème de la réception, mais aussi de l'image que l'hôte veut laisser dans le souvenir de ses invités. Le raffinement est le mot d'ordre pour un mariage, rien de mieux que de la porcelaine avec quelques touches de dorure pour du chic et du glamour. Pour une fête champêtre, opter pour des assiettes et des verres en plastique ou en carton biodégradable est plus en accord avec le thème. Pour le reste du couvert, il vaut mieux des modèles traditionnels pour garder le côté formel de la fête. Pour les réceptions entre amis ou en famille, les services de table qui servent à refléter les goûts de l'hôte sont les plus appropriés pour souligner le côté intime et chaleureux de ce moment.


Ne pas se tromper dans la quantité de couverts et de pièces à louer


Organiser une réception n'est pas une tâche facile. Tout peut devenir un casse-tête, même concernant la quantité à louer. Pour en venir à bout, voici trois règles à respecter.

  1. Pour que tout cadre bien, il faut comprendre le thème de la réception. Le service de table pour un cocktail n’est pas le même que celui d'un mariage.
  2. Le menu doit être cerné, car la quantité d'assiettes et d'ustensiles de services correspond généralement au nombre de plats servis, que ce soit sur les tables ou en buffet. Un plat avec un potage ou une soupe nécessite des assiettes creuses. À chaque boisson son verre, il faut absolument en tenir compte pour ne pas incommoder les invités.
  3. Il faut toujours prévoir quelques assiettes et verres en plus pour les invités imprévus et les casses. Ces deux cas de figure sont assez rares, mais pas impossibles. La règle des 5 % de couverts en plus est la meilleure manière d'y remédier.


Privilégier la location auprès d'un professionnel de l'événementiel


Faire de la location a ses avantages pour plusieurs raisons. La plupart des prestataires proposent différentes thématiques, ce qui permet à l'organisateur d'avoir plusieurs possibilités, sans être pour autant noyé dans une panoplie de choix. La location est également une bonne alternative à l'achat qui est plus coûteux, mais également difficile à stocker après la fête. Les prestations des loueurs de couverts et d'ustensiles vont d'habitude au-delà de la simple location. La plupart de ces professionnels proposent des services supplémentaires, comme la livraison, le dressage, le nettoyage et la récupération par la suite. Quelquefois, le prestataire peut aussi s'occuper de l'éclairage, de la sonorisation, des mobiliers, des tentes si nécessaire, de la décoration, des photos et des vidéos. Ces divers services évitent aux hôtes de se disperser et éventuellement, de réduire les frais, si jamais le tout est compris dans un pack.


Comment choisir son prestataire de location de vaisselle ?


Engager un prestataire qui a été recommandé est une manière sûre d’avoir une bonne qualité de service. Sinon, la recherche sur Internet est une autre option envisageable, une telle investigation est beaucoup plus simple. Lors de cette requête, certains éléments doivent absolument figurer dans les critères, comme le nom de la ville où aura lieu la réception. De cette façon, les frais de déplacement peuvent être réduits.


Comparer les offres de loueurs en ligne


Pour fixer son choix, ne jamais oublier de parcourir les boutiques en ligne ni de fouiller dans les catalogues de prestation. Les nombres de services connexes comptent également, surtout pour les adeptes de la formule clé en main. Ne pas hésiter à comparer les prix, à les suivre sur les réseaux sociaux où à lire les avis des anciens clients. Dans tous les cas, il est préférable de toujours les appeler directement ou de convenir d'un rendez-vous pour lever les doutes s’il y en a.



Accessoires de décor à louer pour tous vos événements
Quelle forme de table pliante choisir ?

Plan du site